OSTÉOPATHIE ANIMALE

L’OSTÉOPATHIE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

L’Ostéopathie est une thérapie très utile pour les animaux. C’est une médecine manuelle, préventive et curative dont le but est de rétablir l’équilibre et le fonctionnement du corps dans son ensemble. Le praticien utilise ses mains comme principal outil dans un but de diagnostiquer la cause du déséquilibre. L'ostéopathe est souvent comparé à un horloger qui observe et enlève tous grains de sable qui pourraient entraîner un mauvais fonctionnement des rouages d'une horloge. L'ostéopathie est considérée comme une science qui s'appuie sur l'apprentissage rigoureuse de l'anatomie et des différents schémas de fonctionnement de l'organisme. c'est aussi une philosophie qui prend en compte l'individu en tant qu’Être sensible, censé avec des émotions, un esprit, et une volonté à se réaliser. Mais cette pratique est également un art puisque les mains du thérapeute sont parfois amenées à la créativité et à réaliser une écoute minutieuse des tissus, tel pourrait le faire un peintre devant sa création. Différentes techniques de traitement manuel sont utilisées après l'étape du palpatoire, comme des mobilisations testings, manipulations, étirements, ou encore des massages afin de libérer les restrictions de mobilité, les tensions et les blocages. Il agit sur  différents systèmes : musculo-squelettique, nerveux, digestif, lymphatique, … et pas seulement sur les articulations. Son but n’est pas de les faire « craquer », mais de libérer les dysfonctions par des techniques douces et adaptées à l’animal.

QUAND FAIRE APPEL A UN OSTÉOPATHE ?

Votre animal peut être aidé par l’ostéopathie dans le cas de douleurs articulaires, d’arthrose, de problèmes locomoteurs, d’entorses, mais aussi dans le cas de problèmes viscéraux chroniques, de pathologies récidivantes, et bien sûr à la suite de traumatismes. L’ostéopathie ne prétend pas tout soigner ni remplacer les soins vétérinaires classiques mais elle permet de soulager l’animal dans de nombreux cas et d’optimiser ses chances de guérison.

QUELLES SONT LES ÉTAPES DE MES SOINS ?

Chaque ostéopathe fonctionne sur la même base mais voilà comment  je procède :

1) Anamnèse : quelles sont les attentes du propriétaire, quels sont les antécédents santé de l’animal, l'environnement, les structures?

2) Approche de l'animal : présentation, attente d'avoir l'autorisation à m'approcher, écoute des premières informations en ressenti sensoriel.

3) Palpatoire : toucher des différentes zones du corps, zones froides, chaudes, tendues, molles, douloureuses.

4) Soin éthérique cranio-sacré 

5) Testing : test de la qualité de mobilité des articulations 

6) Manipulation structurelle ci nécessaire, réharmonisation énergétique

7) Contrôle après manipulation de l'efficacité des soins apportés. 

8) Explication du programme de rééducation 

9) Suivi : je demande toujours aux propriétaires de me donner des nouvelles. Une deuxième consultation est possible si l'animal n'est pas prêt ou s'il y a beaucoup de dysfonctions compensatoires. 

L’OSTÉOPATHIE : UN TRAVAIL ÉQUIPE !


Il est vraiment important que l’ostéopathe travaille avec le vétérinaire, le maréchal-ferrant, le dentiste mais aussi avec les différents thérapeutes spécialisés dans la télépathie, les communications en tout genre, acupuncteurs, homéopathes, dresseurs, éleveurs, entraîneurs et cavaliers afin de pouvoir répondre du mieux possible aux besoins des animaux et des propriétaires. Nous sommes tous complémentaires.
A l’heure actuelle, je travaille avec des professionnels de la santé humaine comme des réflexologues, des ostéopathes, des médecins mais aussi avec des professionnels du monde animal comme des ostéopathes animaliers, des homéopathes, entraîneurs et moniteurs d’équitation. Mais aussi d’autres qui pratiquent des techniques de soins alternatives aidant à la fois l’animal mais également leur propriétaire.