top of page

​

  • Le MRP :
    le mouvement respiratoire primaire est un mouvements comme une respiration avec une phase d'inspration et d'expiration mettant en mouvement le LCR, les différents os du crâne (os de la face, sphénoide, occiput (SSB)  avec le sacrum.
    Le MRT est écouté principalement au niveau de trois points : au niveau de crâne, du garrot-sternum et du sacrum.

​

  • Les techniques structurelles :

Les techniques structurelles utilisent la notion de barrière motrice. Ce sont des techniques articulaires HVBA (Haute Vélocité Basse Amplitude), qu’on nomme aussi trust.


Le principe est d’amener l’articulation, qui est en restriction de mobilité, à son maximum d’amplitude contre la restriction de mobilité, jusqu’à la barrière motrice. Une fois cette barrière atteinte, on applique un trust qui va alors libérer l’articulation en surprenant les récepteurs nerveux. C’est une technique directe car la correction est dirigée directement contre la résistance.

​​

  • Les techniques fonctionnelles :

Les techniques fonctionnelles des alternances entre des techniques indirectes et directes.

​

 Les techniques fonctionnelles :

  il existe en ostéopathie humaine des techniques dites myotensives ou techniques de mise en tension. mitchel et shérrington 

 car la correction n’est pas directement dirigée contre la restriction de mobilité. Elles vont toujours dans le sens du mouvement d’aisance tissulaire de la lésion ostéopathique. Le fonctionnel est basé sur la respiration de l’animal pour restaurer la mobilité d’une articulation, via une détente des tissus musculaires et des fascias.
L’action est d’accentuer le côté fermé, en amenant les tissus dans le sens de la lésion, ce qui va étirer encore plus les muscles et les fascias du côté ouvert. Il va donc y avoir un réflexe de contraction des tissus du côté ouvert, et donc un réflexe de relâchement des muscles antagonistes du côté fermé. Le spasme qui était en place est donc ainsi relâché.

ainsi relâché.

​

  • Les technqiues "Myotensives" ou de mise en tension avec coopération de l'animal : Mitchell et Sherrington pour les humains adaptées aux animaux.  "Mitchell " : c'est un travail au niveau de l'étirement des muscles, l'idée est de faire des étirements répétitifs afin d'allonger le muscle , faire un point fixe et agrandir l'étirement. ce qui permet un relâchement de celui ci par inhibiteurs des récepteurs .  la technique de Sherrington :  est un travail par action reflexe des muscles antagonistes. reflexe myotatique inverse 

​

  • L’ostéopathie crânienne :

Développée par William Garner Sutherland en 1899 :  il comprend qu’il existe entre les os du crâne, des articulations non soudées (sutures), qui permettent au crâne de s’adapter durant la vie, aux contraintes internes et externes. Si les sutures sont verrouillées, le système nerveux est gêné dans son mouvement (contrôle toutes les fonctions de l’organisme : motricité, sens, mémoire, système hormonal, réflexes, digestion, respiration, sommeil, concentration…). Ce système nerveux est dépendant de la capacité d’élasticité des différents tissus et des structures osseuses. L’ostéopathie crânienne va donc traiter les restrictions de mobilité du crâne, via différentes techniques de libération des sutures et des membranes.

​

  • L’ostéopathie viscérale :

Les viscères sont composées de 5 systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, urinaire, génital, digestif). Ses systèmes sont eux-mêmes composés d’organes qui sont maintenus par certaines structures, notamment les ligaments. Le maintien de chaque organe se fait par les ligaments, par la cohésion organique et par la pression.
Les lésions viscérales peuvent êtres d’origine directe (rétraction ligamentaire, ptose) ; ou indirectes (infection, cicatrice, atteinte du système nerveux, traumatisme physique, prise de poids, trouble émotionnel…). L’ostéopathie viscérale visera donc à traiter les dysfonctions de mobilité de ses systèmes.

​

  • Le TGO (Travail Global Ostéopathique) :

Le TGO est un traitement qui permet de libérer les restrictions de mobilité et les tensions musculaires, via des mouvements circulaires rythmiques. On peut utiliser cette technique sur un étage articulaire localisé, voir sur l’ensemble du corps. C’est une technique douce qui ne contraint pas l’animal ou ses tissus, au contraire le rythme régulier des mouvements induits par l’ostéopathe va créer une détente.
Le principe est de mobiliser une portion du corps en faisant des mouvements circulaires. Il faut se synchroniser avec les tissus de l’animal (en vitesse et en amplitude de rotation) pour gagner de plus en plus d’amplitude de mouvement au fur et à mesure de la détente. Ce mouvement est à répéter dans les deux sens de rotation.

​

  • TROA

  • Techniques ligne primitive 

  • techniques uro-génitales

bottom of page